Séjour linguistique : Apprendre le français à... Nice !

Baie des anges - séjour linguistique à Nice
Baie des Anges - Nice

Apprendre le français à... Nice

Le premier article de notre série “Apprendre le français à…” vous emmène vers une destination ensoleillée, haute en couleurs, frétillant sous les accents marqués du sud et rythmée par le chant des cigales… Nice, incontournable capitale de la Côte d’Azur, est une ville monde, qui témoigne d’héritages britanniques, italiens, russes, et exhale un parfum méditerranéen ravissant… Elle est le cadre idéal pour un séjour linguistique en Provence et découvrir les traditions méditerranéennes sous un soleil éclatant.


Quand séjour linguistique rime avec mythique

séjour linguistique à Nice by night

 

Nice est déjà réputée dans le monde entier pour ses lieux emblématiques, à commencer par la Promenade des Anglais, affectueusement surnommée la “Prom” par les Niçois, et qui tient son nom de la communauté anglaise du XIXe siècle qui résidait sur le front de mer de la Baie des Anges une longue période de l'année et qui le fit aménager dans les années 1840. Les 7 km de balade sous les palmiers offrent une occasion pour les plus motivés de chausser les rollers ou de chevaucher les bicyclettes pour longer les prestigieux établissements du front de mer, admirer les voiliers, yachts et paquebots fièrement amarrés, et s’arrêter au N°37 pour contempler le mythique Hôtel Negresco.

Dès l’ouverture de ses portes en 1913, ce palace légendaire accueille la Jet Set internationale : artistes, politiques et têtes couronnées sont reçus avec faste. Séjourner au Negresco, c'est suivre les pas (et les frasques!) du peintre Dali, de la Princesse Grace de Monaco, des Beatles, de Louis Armstrong, d’Elton John... Le Negresco reçoit des célébrités et débute une collection d’œuvres d’art et de mobilier précieux, reconnu en 2015 par le label “entreprise du patrimoine vivant”, comme un véritable musée de l’art de vivre à la Française… 

Quand séjour linguistique rime avec artistique

séjour linguistique à Nice - architecture russe

Apprendre le français à Nice c'est profiter d’un bain de culture et d’art pour échanger et découvrir des styles et des patrimoines très diversifiés. 

Car il n’y a pas que les Anglais qui ont laissé leur signature à Nice: la communauté russe a aussi fortement marqué l’architecture niçoise de son empreinte. La cathédrale orthodoxe Russe fait partie des monuments les plus visités de la cité, tandis que le lycée du Parc Impérial était autrefois le palais construit pour accueillir la famille impériale lors de ses séjours à Nice. 

L'illustre peintre russe Marc Chagall est aussi mis en avant dans un musée qui lui est dédié. 

 

Si vos apprenants ne sont pas convaincus par le surréalisme, alors vous pourrez opter pour la découverte du musée Matisse (l’artiste qui fut si inspiré par la Baie des Anges), ou du musée d'art contemporain… il y a en aura pour tous les goûts !

Le Vieux Nice offre une concentration de galeries d'art et d’architectures variées, véritable musée d’une ville monde et populaire à ciel ouvert. La luminosité, l’exotisme des architectures sardes, baroques ou russes, la douceur de vivre et le supplément d'âme qui émanent de la cité, inspireront les voyageurs dans leur apprentissage du français, comme ils ont inspiré les plus grands artistes.

 

Apprendre le français avec la cuisine “nissarde”

Manger niçois et savourer le monde entier!

Inscrite en 2019 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, la cuisine niçoise ou nissarde est un savoureux mélange de Provence et d'Italie, alliant les mets issus de la Mer Méditerranée et ceux provenant des Alpes. En découvrant la cuisine niçoise, les apprenants s’initient à une grande culture gastronomique mondiale, qui atteste que « toutes les cuisines sont faites d’emprunts continuels aux unes et aux autres, mais chaque fois refondus dans un contexte culturel et environnemental ». (Paul Rasse et Franck Debos, « L’alimentation, fait total de la société de communication planétaire » 2006)

La cuisine nissarde constitue donc un melting pot culinaire, dans lequel les apprenants du français pourront pratiquer un langage local au fort accent méridional… Que diriez-vous d’une pissaladière, tapissée d'anchois ou d'une socca, galette de pois chiche à l’huile d’olive originaire de Ligurie. Vous ne repartirez pas sans goûter à la salade niçoise ou à son équivalent sandwich : le pan bagnat! La coca renferme l’emblématique ratatouille provençale dans un délicieux chausson feuilleté… Tout cela s’accompagne d’un vin de Bellet, récolté sur le territoire de Nice, et emblématique de la ville! Blanc, rouge ou rosé, il fera un parfait rafraîchissement pour accompagner toutes les spécialités niçoises, en toute modération bien sûr ! 

 

Quelle meilleure opportunité de déguster ces spécialités que de vivre en immersion dans une famille provençale qui maîtrisera à la perfection l'art de la “diète méditerranéenne” et qui transmettra aux apprenants, qui sait, les fameuses recettes de la cuisine nissarde !

Apprendre le français au marché aux fleurs de Nice !

séjour linguistique à Nice - marché aux fleurs

Imaginez un cours de français en plein coeur d’un marché riche en couleurs et en saveurs avec nos professeurs aussi gourmands que talentueux pour transmettre la culture française…  Sur le Cours Saleya à Nice, tout près de la vieille-ville, se tient l'un des marchés aux fleurs les plus touristiques et les visités d'Europe. Ouvert toute l'année, les fleurs et plantes proposées sont issues d’une production locale très riche qui profite de la clémence du climat méditerranéen… Profitant de l’animation des terrasses de café, du marché de primeurs et de la brocante qui le jouxtent, ce marché aux fleurs de Nice constitue un lieu idéal de ferveur pour vivre en direct l’ambiance fraîche et populaire des marchés français.

Nice, première étape d’un grand séjour linguistique sur la Côte d’Azur

Nice est la première étape incontournable d’un voyage prolongé sur la Côte d’Azur. La French Riviera recèle mille beautés à la fois sur la côte méditerranéenne et dans l’arrière-pays. Antibes, Cagnes sur Mer, Saint Paul de Vence… autant de hauts-lieux provençaux à découvrir avec un guide en français, pour apprécier toute la diversité des paysages, des traditions et des saveurs méditerranéennes.

Quand organiser un séjour linguistique à Nice ?

séjour linguistique à Nice - Carnaval de Nice

Nice bénéficie d’un aéroport international avec des vols en provenance du monde entier toute l’année. Toutefois, la vie niçoise est marquée par des événements annuels qui sont des moments privilégiés à vivre pour des voyageurs étrangers. Le gigantesque Carnaval de Nice en février, est retenu parmi les plus célèbres du monde, au même titre que le Carnaval de Rio et de Venise. Il constitue un spectacle unique avec ses corsi multicolores et ses traditionnelles batailles de fleurs

Et pour un voyage sur le thème musical, le Jazz Nice Festival, premier festival de jazz au monde, est l’occasion de célébrer la culture musicale dans un cadre estival unique, sous le soleil niçois du mois de juillet….


Prêts pour apprendre le français dans la belle capitale de la Côte d’Azur ?

Partagez vos expériences de séjours linguistiques en tant que professeurs ou guides en français!

 

V.A.L., votre agence de séjours linguistiques en France, organise l'intégralité du voyage et des cours de français à Nice et sur la Côte d’Azur, à travers un itinéraire riche en activités et en traditions provençales ! Découvrez nos offres de séjours ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0