· 

Excursion Châteaux de la Loire : une journée de visites à Chambord et Blois

visiter Blois et les châteaux de la Loire

Excursion Châteaux de la Loire : une journée de visites à Chambord et Blois

 En attendant de retrouver le chemin de nos séjours linguistiques et de nos sorties culturelles, voyageons par la pensée et découvrons ensemble les beaux arts de la France en textes et en images …. 

VAL vous propose de prendre le pas des Rois de France qui quittaient Paris pour venir se ressourcer et faire des parties de chasse durant quelques semaines en villégiature dans leurs demeures du Val de Loire. Quitter l'effervescence urbaine, et rejoindre les châteaux de la Loire (dans nos séjours culturels, pas de parties de chasse au programme, promis! ): voici le beau programme de cette journée royale, emmenée par notre guide-chauffeur, et pour tous les publics : étudiants, adultes, apprenants FLE. Notre échappée dans le Val de loire vous fait découvrir deux châteaux mythiques… L’un est le lieu de tournage du film Peau d’ ne de 1970 ; l'autre abrite un observatoire astrologique conçu par Catherine de Médicis et le mage Ruggieri… 

Vous avez deviné? 

Cap sur le Château de Chambord et le château royal de Blois

 

>> Retrouvez toutes les excursions de Vacances Actives Linguistiques sur le site et la page FACEBOOK 


Une excursion tout public : 

Jeunes et adultes francophones, apprenants FLE. Notre guide-chauffeur adapte son discours de visite aux personnes étrangères  apprenant le français. 

 

Une journée de visites guidées et balades au départ de Paris : 

  • départ à 8h de Paris  
  • transport aller-retour en minibus avec guide-chauffeur 
  • billet visite du Château de Chambord (château et jardins à la française), et du Château de Blois inclus 
  • déjeuner non inclus 
  • retour à Paris à 18h environ. 

Mesures de protection anti-Covid durant la journée : 

  • dans le car : occupation d’1 siège sur 2, désinfection des mains à l'entrée, gel hydroalcoolique à disposition
  • dans les sites touristiques : 
    • Files d’attente gérées par un marquage au sol, respect d’une distance d’un mètre minimum entre les personnes
    • Port du masque obligatoire 
    • Bornes de gel hydroalcoolique mises à la disposition des visiteurs dès l’entrée et tout au long du circuit de visite

Découvrez les dates de visites et réservez directement en ligne  

Pourquoi visiter les châteaux de la Loire ?

Le Val de Loire, une escapade ressourçante

Vue sur Blois et le Château royal
Blois et le Château royal

Départ pour une journée de dépaysement au fil du plus long fleuve de France, jalonné par tant de témoins de l’histoire française. Entre les champs de tournesols l’été, les villes et villages développés à l’époque médiévale, leurs marchés animés et les vignobles qui tapissent vallées et collines, tout est réuni pour apprécier cette région au patrimoine culturel exceptionnel.

Les châteaux de la Loire, un émerveillement à chaque étape

Château de Chaumont-sur-Loire
Château de Chaumont-sur-Loire

Traditionnellement, le Val de Loire est la destination de retraite choisie de l'aristocratie française depuis des centaines d’années. Ces grands propriétaires ont embelli une campagne toujours luxuriante, verdoyante et apaisante d’où jaillissent des châteaux tous plus fabuleux les uns que les autres, à la fois symboles de contes de fées et témoins d’une histoire politique mouvementée. 

 

Château de Chenonceau
Château de Chenonceau

Le temps d’une journée, le guide-chauffeur distillera des anecdotes et des connaissances historiques au gré du voyage, pour découvrir le Val de Loire et apprécier ses éléments de patrimoine les plus remarquables. Sur votre passage, vous apercevrez le château de Châteaudun considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, Cheverny dont l’architecture plus sobre que celle de ces voisins a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart de Tintin;  le château de Chenonceau dit le «château des dames » en mémoire de ses célèbres habitantes Diane de Poitiers et Catherine de Médicis; Villandry et Chaumont-sur-Loire, qui comptent des jardins splendides parmi les plus beaux jardins de France. 

Pourquoi y a-t-il tant de châteaux sur les rives de la Loire ?

Château de Villandry
Château de Villandry

La majorité des châteaux édifiés sur les rives de la Loire ont vu le jour au XVe et XVIe siècle, à la suite de la Guerre de Cent Ans opposant rois de France et rois d’Angleterre, alliés aux Ducs de Bourgogne. Nombre de forteresses furent construites sur ce vaste territoire de combat dans la région de la Loire, ligne de démarcation des deux camps. Ces bâtisses ont servi de refuge aux rois de France ayant fui Paris. A la fin de la guerre, place à la Renaissance : régents et nobles ré-investissent, modernisent, enrichissent, transforment en profondeur ces vastes propriétés. 

 

Château de Cheverny, modèle de "Moulinsart"
Château de Cheverny, modèle de "Moulinsart"

Cette renaissance architecturale est incarnée par François 1er qui joue un rôle majeur dans l’essor des grands domaines le long de la Loire. La vallée de la Loire constitue alors une concentration unique de joyaux architecturaux, tous rivalisant de splendeur et de majesté par leur architecture ou leurs aménagements paysagers. Les chiffres impressionnent : on compte 11 châteaux royaux sur près de 3000 châteaux recensés dans cette région d’une richesse hors de pair. Organiser une journée de visites des Châteaux de la Loire engendre alors un cruel dilemme : lequel choisir ?

VAL a opté pour le Château de Chambord et le Château de Blois. 

 

Etape 1 : visite du Château de Chambord

François 1er, Léonard de Vinci... le mystère des architectes de Chambord

Après avoir traversé le beau pays du Val de Loire, notre guide jette son dévolu sur le Château de Chambord et ses jardins à la française. Situé dans le Loir-et-Cher, il est sans doute le plus emblématique de la Renaissance, représentée en France par les commandes de François 1er dès 1519. Ce dernier décide de se faire construire un immense domaine de chasse sur les terres giboyeuses et marécageuses du Val de Loire, près de la rivière Cosson. 

Le nom des architectes du Château de Chambord reste toutefois un mystère : fasciné par le talent des artistes  italiens, François 1er a fait intervenir sans doute l’un des plus grands, l'ingénieur Léonard de Vinci. Celui-ci serait le concepteur du plan centré et du double escalier majestueux.  Le Roi ne verra pourtant pas la réalisation finale de ce projet hautement stratégique qui avait pour but de démontrer sa puissance à ses rivaux. Après tant de campagnes de travaux et de modifications, le château de Chambord comme nous le voyons aujourd'hui est en grande partie dans son état originel, bijou de la Renaissance riche de ses influences françaises et italiennes. 

Des réalisations architecturales uniques à Chambord

 

Visiter le château de Chambord nécessite du temps ! Il fait partie des plus grands châteaux de France, (peut-être trop grand!) avec ses 440 pièces dont certaines sont entièrement vides! Et la propriété ne s'arrête pas au château : la réserve de chasse qui l’entoure constitue le plus vaste espace forestier clos d'Europe, de la même superficie que Paris intra muros… 

Lors de la visite, on découvre son architecture impressionnante par sa façade tout d'abord, surmontée de centaines de cheminées et de tours richement sculptées. Puis son escalier à double révolution, pièce unique en son genre, est La curiosité du lieu. Au centre de l'édifice, il monte en colimaçon, en deux segments tournant dans le même sens mais qui ne se croisent jamais: magique ! ( et idéal en période de pandémie, non ?).

 

 

Lieu des contes de fées par excellence, Chambord a servi de décor au tournage du film Peau d' Âne de Jacques Demy en 1970. Plusieurs scènes du film ont été tournées au château, comme celle de l’essayage de la bague par toutes les femmes du royaume devant le prince, avec en arrière-plan le mythique escalier à double-révolution. Mais on ne vous dit pas tout, tant de surprises restent encore à découvrir à la visite des intérieurs du château de Chambord…

La visite des jardins à la française de Chambord

Chateau de Chambord et ses jardins à la française

Place à la promenade ! Et quel honneur de déambuler dans la reconstitution du jardin du XVIIIe siècle : c’est le résultat de 16 années de recherche et plusieurs mois de travaux, dans l’esprit de ceux du Grand Siècle. Quatre carrés, chacun aménagé différemment. Des parterres de gazon découpés de délicates broderies ; des allées de tilleuls, des lignes de fleurs, des charmilles et des merisiers à fleurs. Un décor rectiligne et mesuré parfaitement en harmonie avec la façade ordonnancée du château de Chambord. En accédant aux étages du château, nous pouvons apprécier facilement la découpe minutieuse de chaque espace. 

La restitution des jardins de Chambord est un plongeon dans les paysages historiques des heures fastes de la royauté. 

Etape 2 : visite du château de Blois

Blois : 1 monument, plusieurs siècles d’art et d'histoire

Le Château de Blois est resté la demeure favorite de 7 rois et 10 reines de France, qui y ont laissé chacun leur empreinte … il en résulte aussi nombre de manigances, anecdotes et jeux de pouvoir que notre guide ne manquera pas de vous confier au cours de la visite ! Posté fièrement sur un promontoire, le château offre une perspective embrassant la vallée de la Loire et les rues de Blois. 

Cour et escalier du Château de Blois
Cour et escalier du Château de Blois

En arrivant dans la Cour du Château, c’est une synthèse de l’histoire de l’architecture de France qui se présente au visiteur. Les yeux se posent tour à tour sur une façade médiévale puis gothique, puis Renaissance et enfin classique. Quatre ailes, quatre époques, quatre architectures : 

  • la forteresse royale du XIIIe siècle, à savoir plusieurs tours du bâtiment François Ier, une partie du rempart, la tour de Foix et la salle des États Généraux.
  • l’aile gothique de Louis XII, représenté en statue équestre au-dessus de l’entrée, 
  • l’aile Renaissance commanditée par François Ier, ornée du fameux escalier,
  • l’aile classique de Gaston d’Orléans (frère du roi Louis XIII)

Le Château de Blois : un musée d’arts décoratifs

Escalier à vis du Château de Blois
Escalier à vis du Château de Blois

Le Château de Blois est le premier chantier entrepris par François Ier dès son accession au trône en 1515. Les influences italiennes s’y manifestent déjà. Comme au Château de Chambord, il fait placer un escalier à vis massif et hors du commun, au centre d’une façade inspirée des loges du Vatican édifiées par Bramante. Le corps de logis de style Classique n’est qu’une partie d’un vaste et ambitieux projet de reconstruction complète ordonnée par Gaston d'Orléans. Celui-ci voulait un château entièrement neuf : il n’aura “qu’un” logis inachevé mais réalisé par Mansart, dans un style annonçant la grandeur de Versailles. A l’intérieur, la voûte ornée de trophées et de masques, surmontée d’une coupole, en fait un décor éblouissant. 

La visite se poursuit dans les appartements royaux, où l’on change encore d’époque : on se plait à rêver de la vie de château dans ces meubles et objets décoratifs du XIXe siècle somptueusement restaurés par l’architecte Félix Duban, particulièrement design pour l’époque! 

Preuve de la richesse et la densité du patrimoine du Château de Blois : il est labellisée Musée de France et abrite le musée des Arts décoratifs de la ville. Plus de 35 000 oeuvres à découvrir dont des chefs d’oeuvres de maîtres comme Ingres, Rubens, Boucher… pour le plaisir des yeux et de la culture !

Les nouveaux jardins du Château de Blois

Château royal de Blois - jardins reconstitués
Les nouveaux jardins du Château royal de Blois

Cet écrin de verdure évoque les jardins royaux depuis longtemps disparus. Arbres centenaires; raffinement, étagement de terrasses d'arbustes et de fleurs anciennes…. La promenade est une invitation à la détente et à la contemplation dans un lieu riche d’essences et d’espèces, rappelant notamment Anne de Bretagne, figure emblématique de Blois, et sa passion pour la botanique.


VAL organise des séjours linguistiques en France et propose des visites et excursions tout public pour découvrir la culture et le patrimoine français. 

 

Découvrez notre programme  Séjour linguistique à Paris

Écrire commentaire

Commentaires: 0