Prendre un cours de français en vacances

Etudiant Français Langue étrangère en vacances - source unsplash.com

Prendre des cours de français en vacances...            ou comment s’organise un cours FLE en séjour linguistique…

Un cours de français en vacances ? Ne lit-on pas là un paradoxe ? Pas forcément ! Les séjours de Vacances Actives Linguistiques sont studieuses mais dynamiques !  Oubliez l’image des classes de Ducobu ou des Beaux Gosses, les cours de français dans nos différentes destinations françaises ont tout pour plaire et pour faire aimer la langue de Molière !Ils sont une combinaison parfaite d’un cours en petit groupe et d’une mise en pratique immédiate lors des visites et activités culturelles : pas d'échappatoire, il faut se lancer et prendre son plus beau French accent


Un principe : Allier l’utile à l'agréable pour apprendre le français en vacances

love to learn - apprendre le francais en vacances

L’approche immersive employée par nos professeurs FLE est optimale pour encourager les élèves à rester concentrés et faciliter leur apprentissage du français. 

La théorie fusionne avec la pratique de la langue dans un contexte ludique et non contraignant. Aux yeux des étudiants, la langue française, aussi difficile qu’utile, aussi belle que complexe, semble davantage à portée de main, ou à portée de voix... En effet, nos enseignants et accompagnateurs créent les meilleures conditions pour que l’apprentissage soit d’abord un plaisir, un loisir, et non plus une contrainte, comme un cours obligatoire à l'école. L’écoute et l’envie d'apprendre des élèves se font tout de suite ressentir ! 

 

Lena, 16 ans, élève russe

“J’ai adoré les leçons de français le matin car on n’a pas l’impression d’être à l’école. On apprend sans s’en apercevoir, et après les mots viennent tout seul. Et ça nous donne le vocabulaire aussi pour mieux comprendre les visites que l’on fait l'après midi avec le groupe.“

L’organisation des cours de français en vacances linguistiques

Fonctionnement des groupes de FLE

cours de français en vacances en France - étudiante étrangère souriante - source unsplash.com

Les cours de FLE enseignés durant les séjours linguistiques sont dispensés généralement le matin, lorsque les esprits sont frais (mais pas forcément toujours bien réveillés, certes!) pour capter toute l’attention et la concentration des étudiants, avant qu’ils n’expriment et ne dépensent leur plein d’énergie lors des activités et découvertes de l’après-midi ! 

 

Les leçons de français durent au minimum 2 heures, réparties sur la matinée, et ce, du lundi au vendredi. Au total, en fonction des programmes et des destinations, les élèves bénéficient de 10 à 20h de cours en présentiel par semaine, avec un professeur diplômé et expérimenté. 

Les groupes d’apprentissage sont restreints à 10 voire 15 élèves selon le contexte, afin de permettre à chacun de s’exprimer, de participer, et de bénéficier de toute l’attention et de la vigilance du professeur dédié. Les groupes sont constitués en fonction de l’âge et du niveau de chacun.  De ce fait, les étudiants travaillent la compréhension et l’expression orale plus simplement, plus spontanément, et peuvent pratiquer la conversation en binôme ou en échangeant avec le professeur. 

Objectifs des cours de français en vacances linguistiques

cours de Français Langue étrangère en vacances - 3 étudiants au café - source unsplash.com

On le sait bien, le français donne du fil à retordre en raison d’une grammaire et d’une conjugaison diaboliques ! Alors il faut bien passer par ces étapes d’apprentissage un brin fastidieuses mais fondamentales pour une bonne expression. Pour cela, les cours de français organisés par nos professeurs ont pour objectif de renforcer les acquis grammaticaux, l’orthographe et le vocabulaire, et de développer les connaissances de la culture et de la civilisation françaises. Autant d’outils et de savoir pour favoriser la communication orale et écrite, et encourager la fluidité du discours des élèves en toute situation. 

Le Contenu des cours FLE

cours de Français Langue étrangère en vacances - etudiants bonne humeur - source unsplash.com

Les cours de FLE proposés par V.A.L n’ont rien de linéaire, bien au contraire !  Nous misons sur le dynamisme, l'interactivité, le loisir, pour mettre l’élève en confiance, le libérer de toute appréhension en suscitant sa curiosité. En sortant de sa position d’élève, par des jeux de rôles par exemple, il s’approprie la langue de Molière et intègre plus rapidement les mots et expressions. Les professeurs proposent ainsi des animations, des chansons (le répertoire de Zaz, très connu à l’étranger, à l’instar de celui de Stromae), des morceaux de pièces de théâtre (Un Grand Cri d’Amour, Le Malade Imaginaire, Le Prénom,...), afin de diversifier les supports pédagogiques et de dispenser des cours attractifs et tout simplement fun, qui exaltent malgré tout, un petit air de vacances… Les élèves découvrent ainsi les grands classiques de la littérature ou de la chanson française, et développent leurs connaissances culturelles et artistiques en apprenant le français “dans le texte”. Le focus est également mis sur la prononciation et la confiance en soi, qui sont des éléments essentiels de l’apprentissage des langues.

Des écoles de FLE confortables et proches des activités

Ceux qui voyagent avec VAL auront la chance de recevoir des leçons de français dans des lieux d’enseignement modernes, confortables et bien équipés. Tous les supports pédagogiques, y compris digitaux et interactifs dans certains cas,  sont à disposition des professeurs et élèves apprenant le français.  

Et petit bonus ! Les campus sont à proximité des lieux de visite et de détente dont les étudiants peuvent profiter après les cours. Donc les trajets sont limités et le temps optimisé pour les cours et les animations. 

 

eleves FLE en vacances - activites de plage - source vacances actives linguistiques

Prenons l’exemple de la destination Nice (voir notre article “apprendre le français à Nice”) où notre agence VAL propose des Summer Camps et des séjours linguistiques et culturels d’1 à 2 semaines : le campus est situé à 5 minutes des plages…  

 

 

Hayden, 14 ans, élève américain

 

“Je me suis rendu compte que je comprenais mieux mon professeur quand j’étais en France, les cours sont plus faciles en vacances qu’à l’école! Et apprendre dans un beau campus comme à Nice c’est impressionnant, on se sent plus grand”. 

Des professeurs de FLE certifiés… et passionnants !

cours-de-francais-en-vacances-en-france sources : vacances-actives-linguistiques

Nos professeurs sont tous de langue maternelle française, et proposent des cours très dynamiques adaptés à ce contexte si particulier des vacances linguistiques. Ils peuvent justifier d’un diplôme de FLE et témoignent d’une expérience aguerrie dans l’enseignement de la langue française auprès d’étudiants de toute nationalité, et de tous âges. 

Ils participent pleinement au séjour linguistique, en suivant parfois les groupes d'élèves au cours des visites et activités culturelles, aux côtés des guides et accompagnateurs touristiques professionnels. Cela permet de tisser des liens de complicité entre professeurs et étudiants, de veiller à la bonne pratique du français dans un contexte animé du quotidien. Ils peuvent ainsi identifier le niveau de chaque apprenant, et déceler d’éventuels sujets, items grammaticaux ou sémantiques, à approfondir lors des cours suivants. 

Adèle, professeur FLE, 39 ans.

“J’apprécie tout particulièrement les cours de français pour les étudiants étrangers vacanciers car il y a une atmosphère particulière, une forme de relâchement et de disponibilité des apprenants qui sont tout à fait bénéfiques à l’apprentissage de la langue. Sans stress, sans pression, je donne les cours au campus et parfois en extérieur, in situ, sur une place de marché par exemple.  C'est pour cela qu’avec VAL, nous maintenons un nombre d’étudiants assez réduit, afin de garder toute leur attention, et assurer éventuellement une leçon dans un site public, pour challenger les élèves et les plonger en immersion linguistique directement !”


Apprendre le français en vacances est avant tout une belle expérience et une garantie de faire des progrès rapides et sans efforts. A l'écriture de cet article, nous avons repensé à plusieurs scènes de cinéma où des protagonistes étrangers babillent quelques mots de français créant des situations parfois comiques. Pour conclure avec une touche d’humour, nous ne résistons pas à partager avec vous l’extrait qui a gagné notre préférence : Wendy, l’américaine de l'Auberge Espagnole …

 

 

Vous avez d’autres références ? Partagez-les avec notre communauté ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0