Séjours dans le Sud de la France :

Séjours à Montpellier

Montpellier et sa région ne manqueront pas de vous séduire : des ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux, en passant par ses nouveaux tramways design signés Christian Lacroix...

      Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou, séduisent les visiteurs du monde entier, c’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.

      Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts. Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer à 11 km, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception… 

Séjours à Nice

En découvrant Nice, il se peut que vous ayez un temps le souffle coupé.

On pourrait vous dire que ça va passer, que c’est toujours comme ça la première fois, mais la vérité, c’est qu’il est très difficile de s’habituer à tant de beauté

Bienvenue à Nice, ville phare de la Côte d’Azur !

Nice, la Promenade des Anglais, le Carnaval, bien sûr vous connaissez, mais ce n’est qu’une fois sur place, après vous être imprégné de son atmosphère et de sa lumière si particulière que les termes «Capitale de la Côte d’Azur» prendront tout leur sens, jusqu’à devenir une évidence …

Route des peintres ou vallée des merveilles, petits ports typiques ou villages haut-perchés, parcs nationaux ou cultures florales, jet ski ou surf des neiges, sites classés ou points de vue insoupçonnés … Entre mer et montagne, vous découvrirez vite que les alentours niçois sont une destination en soi...

 

Télécharger
Séjours en côte d'Azur :
V.A.L. a imaginé pour vous des séjours différents pour découvrir la Côte d'Azur. Pourquoi ne pas combiner les séjours entre eux?
Pour voir les séjours sur la Côte d'Azur, c'est ICI
3VAL_CÔTE D'AZUR 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Quand les auteurs célèbres citent la côte d'Azur :

Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit (1934)

Scott et Zelda Fitzgerald se sont directement inspirés de leur séjour à la Villa Saint-Louis, devenu l'Hôtel Belle Rives à Juan-les-Pins, pour raconter les folles aventures de Dick et Nicole Diver. Au bout de quelques années sur la Côte d'Azur des années 20, le tourbillon de fêtes et d'extravagance dans lequel ils plongent n'est plus que vide, schizophrénie et désillusion. Le faste de la Riviera n'est pas toujours synonyme de bonheur sans tache...

"Sur les bords charmants de la Méditerranée, à mi-chemin entre Marseille et la frontière italienne, se dresse un vaste et fier hôtel aux murs roses. Aujourd'hui, de nombreux petits pavillons en rez-de-chaussée s'agglutinent alentour, mais, au moment où cette histoire commence, on ne voyait qu'une dizaine de villas vétustes dont les dômes pourrissaient comme des nénuphars au milieu des denses pinèdes qui s'étendent entre l'hôtel des Etrangers de Gausse et Cannes."

 Guy de Maupassant, Sur l'Eau (1888)

Dans ce récit de voyage, Maupassant sillonne la Baie des Anges à bord de son yacht personnel, le Bel-Ami. En passant par Cannes, Saint-Tropez, Agay et Saint-Raphaël, il décrit les plages, les paysages et cette étrange terre entre paix et excès, refuge des princes, des femmes du monde et des bourgeois. A lire pour découvrir une Côte d'Azur du 19e siècle qui n'a, finalement, pas tellement changé depuis.

 "Des princes, des princes, partout des princes ! Ceux qui aiment les princes sont heureux.
À peine eus-je mis le pied, hier matin, sur la promenade de la Croisette, que j’en rencontrai trois, l’un derrière l’autre. Dans notre pays démocratique, Cannes est devenue la ville des titres."

 Romain Gary, La Promesse de l'Aube (1960)

Romain Gary passe la seconde moitié de son enfance à Nice dans les années 30, après des années passées à Vilnius. Dans son autobiographie, il raconte les tentatives d'enrichissement de sa mère dans ce nouveau pays, entre l'avenue Shaekespeare, l'avenue de la Victoire, le marché de la Buffa et le Negresco. C'est à ce moment que Romain se consacrera pleinement à l'écriture.

"J'étais alors élève de quatrième au lycée de Nice et ma mère avait, à l'Hôtel Négresco, une de ces «vitrines» de couloir où elle exposait les articles que les magasins de luxe lui concédaient. [...] Toute la journée, elle guettait les clients éventuels, fumant nerveusement d'innombrables gauloises, car notre pain quotidien dépendait alors entièrement de ce commerce incertain."

 Françoise Sagan, Bonjour tristesse (1954)

Ici, la romancière conte l'émancipation féminine de son personnage, Cécile, dans une belle villa près de Cannes. Pour Cécile, la Côte d'Azur est synonyme d'amour, de jeux sur la plage, de rencontres et de plaisir. Avant l'arrivée d'une femme qui va bouleverser sa vie et transformer son souvenir de la Côte en une bulle de tristesse.

 "Un matin, mon père décida que nous irions passer la soirée à Cannes, jouer et danser. Je me rappelle la joie d'Elsa. Dans le climat familier des casinos, elle pensait retrouver sa personnalité de femme fatale un peu atténuée par les coups de soleil et la demi-solitude où nous vivions."

 

Pour une offre personnalisée :

Faites-nous part de vos projets, vos envies, vos objectifs grâce à adresses suivantes:

  • valerie@vacances-actives-linguistiques.com
  • contact@vacances-actives-linguistiques.com
  • demandez-nous un devis en cliquant ici
  • appelez-nous au +33 661 93 09 73 (Valérie Serim)