· 

L'immersion linguistique : un vrai bouillon de culture !

sejour-immersion-linguistique-france  - source unsplash.com

L’immersion linguistique : un vrai bouillon de culture !

L'immersion est un concept très imagé et explicite pour décrire le sens de cette méthode pédagogique destinée à l’apprentissage d’une langue. Elle a pour synonyme le “bain linguistique” ! Tout doit être réuni pour plonger corps et âme dans un monde culturel et social où l’on parle une autre langue que la sienne. 

Et pour apprendre le français ?

On peut avoir toute la volonté du monde pour apprendre une langue en s'appuyant les nombreux supports pédagogiques qui existent aujourd'hui, matériels ou digitaux : méthodes linguistiques, films, romans, vidéos, applications et podcast...

Mais pour apprendre le français, la meilleure option reste encore de prendre le large et de se jeter dans le grand bain du pays des Gaulois...


Qu’entend-on par immersion linguistique?

Etudiantes en séjour en France - source unsplash.com

Voici la définition de l’immersion linguistique formulée par Le Dictionnaire de didactique du français (2003) : «L'apprentissage d'une langue en immersion (bain linguistique) désignait un stage intensif au cours duquel toutes les activités de l'école et de la vie avaient lieu dans la langue cible. ». 

 

Pour bien apprendre une langue, il faut se projeter comme dans un entraînement sportif : c'est avec une pratique régulière et intense que l’on parvient à des résultats rapides et une réelle progression. L’immersion linguistique constitue un mode d’apprentissage intensif et sans interruption, qui aboutit à une pratique mécanique et immédiate de la langue.

Le séjour d’immersion linguistique en France est défendu notamment par tous les enseignants de français langue étrangère à travers le monde ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et très apprécié pour ses vertus pédagogiques. 

Immersion linguistique : une méthode vivante pour une langue vivante !

Recréer les conditions naturelles d’apprentissage comme pour une langue maternelle

classe de français traditionnelle

Oubliez les cours de français classiques en classe et imaginez une nouvelle méthode pour apprendre la langue de Molière… Une méthode active pour apprendre une langue vivante comme le français

Le temps du voyage est fait pour vivre au contact des natifs et communiquer en toute situation, dans la quotidienneté de chacun. 

Le but d’un séjour en immersion linguistique pour des apprenants enfants, adolescents ou adultes, est donc de recréer les conditions les plus naturelles et authentiques de l’assimilation d'une langue, comparable à celles d’un enfant qui apprend sa langue maternelle. 

Autant de situations de communication concrètes, sans filet, sans dictionnaire ni interprète, pour sortir de sa zone de confort et mobiliser toutes ses ressources afin de pouvoir s’exprimer et interagir avec les natifs et autres apprenants.

Vivre au rythme d’une langue qui évolue

étudiants français langue étrangère en immersion- source unsplash.com

Le français, comme toute langue vivante qui se respecte, évolue dans sa grammaire, son vocabulaire, et cela est particulièrement explicite dans le langage parlé. On remarque notamment la féminisation de nombreux termes de métiers par exemple, ou encore l’usage de mots ou formules pour remplacer les anglicismes toujours plus nombreux… 

Alors quoi de mieux pour “incorporer” une langue étrangère et s'imprégner pleinement du vocabulaire, des intonations, de la prononciation, de la musicalité de la langue, des expressions idiomatiques, des formules de tous les jours...

L'immersion linguistique est la plus efficace et concrète des approches didactiques. 

Plusieurs modalités d’immersion linguistique en France

Un séjour en immersion linguistique organisé en France peut revêtir plusieurs formes, plus ou moins studieuses... Par exemple, partir avec Vacances Actives Linguistiques c'est faire le choix : 

  • soit d’un voyage en groupe scolaire avec des leçons de FLE et des activités culturelles ; 
  • soit d’un séjour “chez l’habitant” hébergé par une famille française. 

 

Séjour en immersion linguistique en mode scolaire

apprenant FLE travaillant en groupe - source unsplash.com

 La formule dite “studieuse” est un équilibre entre les cours de français du matin (voir notre article “apprendre le français en vacances”) et les activités culturelles l’après-midi, où les apprenants profitent de visites, d’animations et de moments de liberté dans la ville et la région d’accueil. C'est un excellent moyen de combiner apprentissage et découverte d’une culture et d’un patrimoine. Les étudiants sont confrontés au  français « tel qu'on le parle » dans la vie de tous les jours. Le français n'est pas seulement une langue qui s'apprend dans le doux cocon de la salle de classe, mais aussi qui est vraiment utilisée dans d'autres pays ! Rien que cette idée peut constituer un déclic pour les apprenants !

Séjour en immersion  linguistique en famille d’accueil

accueil d'une maison hébergeant des étudiants en immersion linguistique

Vivre chez l'habitant constitue la formule de séjour linguistique la plus efficace pour faire des progrès rapides et découvrir au mieux le quotidien d’un Français. Les habitudes alimentaires, le rythme d’une journée, les coutumes, les relations familiales et amicales : chaque étape d’une journée est partagée, avec les mots et expressions spontanées et authentiques des natifs francophones. 

Quelle est la journée type lors d’un séjour d’immersion linguistique organisé par VAL?

Les voyageurs apprenants vivent au rythme de la famille d'accueil le matin et le soir et sont hébergés souvent en binôme. Les petits déjeuners et les dîners sont partagés en famille. Dès le matin, soit ils rejoignent le cours de français soit ils retrouvent leurs camarades pour les visites et activités de la journée : découverte de quartiers historiques, chasses au trésor, visites de musées, découverte des monuments français, dégustations gastronomiques, ateliers d’artisanat voire même immersion en entreprise

 

Dans ce cadre, il sont alors confrontés aux gestes du quotidien : se préparer, se déplacer, faire un achat, commander un repas, venir en aide à un accompagnant, écouter le discours d’un guide…  Tout est mis en oeuvre pour vivre le pays de l'intérieur et pratiquer la langue française comme un natif, dans des situations concrètes et improvisées.

Professeurs accueillant des étudiants FLE

Les bénéfices d’une immersion linguistique

repas de groupe entre étudiants et natifs français

Les bénéfices sont multiples et dépassent le simple fait d’assimiler rapidement et efficacement l’idiome national. Il a été démontré que de l’apprentissage d’une langue en immersion totale permet à l’apprenant :

  • d’élargir sa vision du monde et se donner les outils pour mieux interagir dans un environnement diversifié, se socialiser, 
  • de communiquer plus librement, d’acquérir une aisance à l’oral et une sociabilité accrue
  • de s’enrichir des expériences et du vécu des natifs rencontrés en voyage. 
  • d'acquérir une plus grande autonomie, de gagner en maturité et en confiance en soi.

Et cela est valable pour toutes les langues apprises. L’étudiant peut étudier les différentes structures idiomatiques, comparer et faire des liens entres les langues et les cultures qu’il connait déjà. Cela facilite son apprentissage de nouveaux idiomes par la suite. L’immersion linguistique est un réel bonus pour l’apprenant, elle développe sa capacité d'écoute, sa souplesse intellectuelle, et sa sensibilité aux langues étrangères et son ouverture à l’Autre.


Sans conteste, et l’immersion linguistique ne fait pas exception, les voyages forment la jeunesse et donnent aux étudiants un réel enrichissement culturel. 

Partagez vos anecdotes avec nous ! Ou partez dès maintenant en séjour linguistique en France, les équipes de VAL seront là pour vous accompagner dans le grand bain...

Écrire commentaire

Commentaires: 0