Séjour linguistique : Apprendre le français à... Bordeaux !

Place de la Bourse - VAL - séjour linguistique à Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux

Apprendre le français à... Bordeaux

Dans la série “apprendre le français à”, Vacances Actives Linguistiques vous emmène vers la destination du bon vivre par excellence, là où la gastronomie et le vin se marient à la perfection autour d’une table festive : c’est Bordeaux ! La métropole girondine a le vent en poupe depuis quelques années, notamment avec l’inscription de son centre urbain et du Port de la Lune au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, et l’ouverture de la Cité du Vin en 2016. 


Apprendre le français… sans modération…

VAL - séjour linguistique à Bordeaux - tramway
tramway de Bordeaux

C'est une ville vantée pour son cadre de vie très agréable, entre vignes, fleuve et océan, à 2h de train de la capitale parisienne et disposant d’un aéroport situé à 10km du centre.

Très attractive, elle est aussi très jeune avec pas moins de quatre grands campus sur la métropole, elle accueille près de 90.000 étudiants. Tout est réuni pour accueillir nos apprenants FLE pour un séjour linguistique optimal à Bordeaux! 

Prêts à arpenter les cales bordelaises (les pavés de céramique des rues girondines) , à plonger en immersion dans la capitale mondiale du vin, et apprendre le français sans modération ?

Apprendre le français à la mode bordelaise

Statue michel de Montaigne - séjour linguistique à Bordeaux
Michel de Montaigne

A Bordeaux, la langue française se parle en mode accéléré, les mots sont prononcés en vitesse rapide avec un petit accent gascon qui montre bien que le Sud est proche. Vous y apprendrez à ponctuer vos phrases non pas de gros mots à la marseillaise, mais avec l’interjection “gavé”, utilisée comme superlatif (“gavé bien”, “gavé bon”, “gavé sympa”, “gavé beau”) et autres “ça daille” (ça craint), “ça pègue” (ça colle) ou “oh anquiiii” (raccourci d’un mot grossier que nous vous laissons facilement deviner).

Une façon de découvrir Bordeaux en mêlant histoire et littérature est de suivre les pas des philosophes et grands voyageurs qui ont marqué l’histoire de la ville de Bordeaux. 

A commencer par Michel de Montaigne, génie littéraire et philosophe scolarisé au Collège de Guyenne dans la quartier Saint Paul, haut lieu de l’humanisme bordelais, puis conseiller au Parlement de Bordeaux. L’auteur des Essais devient Maire de Bordeaux en 1581 (contre son gré! tandis qu'il était en séjour d’exploration en Italie… ah les voyages…). Le cénotaphe de Michel de Montaigne est conservé précieusement au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, une visite incontournable pour tout savoir sur l’histoire de la ville et sa région.

Chateau de la Brede propriété de Montesquieu - Bordeaux
Château de La Brède

Faisons un bond de 150 ans, et Montesquieu reprend le flambeau en tant que président du Parlement de Bordeaux! Le philosophe de l’Encyclopédie et auteur des Lettres Persanes s’est marié dans la Basilique Saint Michel, et a habité plusieurs demeures à Bordeaux, dont une occupée aujourd’hui par la plus grande librairie indépendante d‘Europe : la librairie Mollat rue Porte Dijeau. Et pour suivre les pas du grand penseur des Lumières hors de Bordeaux, on peut visiter le Château de la Brède, propriété viticole de la famille Montesquieu. 

Un séjour d’exception au coeur d’une architecture éblouissante

Cathédrale Saint André Bordeaux

La cathédrale Saint André de Bordeaux, faisant face au Palais Rohan - Hôtel de Ville, est une étape clé dans la découverte de la ville. C'est là que Aliénor d’Aquitaine épouse Louis VII et devient Reine de France en 1137. Bordeaux : cité royale ! 

La majesté de Bordeaux s’exprime surtout Place de la Bourse, place royale du XVIIIe siècle, ouverte sur la Garonne, arborant de splendides façades de pierre, et décorée des fameux mascarons, sculptures dessinant des personnages, des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du carnaval, que l’on retrouve sur les façades des demeures cossues de Bordeaux.

La place est d’autant plus célèbre désormais que l’on retrouve son reflet dans le Miroir D’eau, miroir de granit au sol où alternent l’effet miroir sur 2cm d’eau, et l’effet brouillard grâce à une brume légère s'élevant à plus de 2 m de haut. De quoi rafraîchir l’air, et organiser une séance photo pour immortaliser ce séjour linguistique dans un cadre magique et mondialement connu. 

La visite de Bordeaux peut se poursuivre par une balade sur les quais, à pied, à vélo ou en segway : le lieu a été spécialement conçu pour les piétons et cyclables ! La transformation de Bordeaux et le réaménagement des quais de Garonne leur ont laissée une grande place, ce qui est très appréciable pour nos étudiants et voyageurs étrangers !

Apprendre le français dans le Bordeaux contemporain

séjour à Bordeaux - Street art - Bassins à Flots

Bordeaux a récemment ouvert de nouveaux espaces à la fois contemporains, alternatifs, dédiés à l’art, la créativité, l'économie sociale et solidaire. 

Les étudiants seront stupéfaits par la visite de la Base sous marine aux Bassins à Flots, ancienne base pour sous-marins construites par les Allemands en 1941, ce site lourd d’histoire accueille aujourd’hui un espace culturel et les remarquables Bassins de Lumières. 

Passez le nouveau pont spectaculaire Chaban Delmas, et rejoignez l’espace Darwin sur la Rive Droite de la Garonne, vaste caserne réhabilitée en lieu d’économie créative et pépinière d’entreprises, qui s’est fait notamment connaître par son grand skate park design et conçu en matériaux de récupération par les  jeunes skateurs eux-mêmes. Un lieu original et vivant pour un cours de français sur fond de graffitis géants!

Pour le plus grand plaisir des étudiants en séjour linguistique à Bordeaux, la visite pourra suivre un itinéraire reliant les plus belles oeuvres de street art, très expressif dans ces quartiers de la ville.

Un séjour linguistique dans la capitale mondiale du vin

séjour linguistique à Bordeaux : Cité du Vin
Cité du Vin

Même si les apprenants en français ne sont pas encore en âge de goûter aux effluves du vin, il y a tant de choses à découvrir autour du monde du vin si passionnant comme le quartier des Chartrons à Bordeaux avec ses maisons et boutiques aux plafonds voûtés, installées dans les anciens chais. La Cité du Vin, temple contemporain des vins du monde entier, permet de tout apprendre sur l'histoire du vin, la géographie, les paysages, les techniques, les arômes, les couleurs, dans un parcours ludique et  plein d'expériences pour petits et grands ! Et pour les majeurs, la dégustation s’impose !

Pour un Séjour linguistique très très gourmand ...

séjour linguistique à Bordeaux - cannelé

“On ne peut abuser que des choses qui sont bonnes" (II, 6, Les Essais.)  

Voilà qui est bien dit Monsieur Montaigne. Et les bonnes choses ne manquent pas à Bordeaux !

C’est l’occasion de travailler son vocabulaire culinaire français! Et il est bien plus facile d’apprendre la langue de Molière avec le ventre plein... 

Quelle est la spécialité sucrée de la ville ? Le cannelé bordelais ! Petit gâteau très parfumé qui tient son nom du moule en cuivre cannelé qui lui donne sa forme si originale. Le cannelé constitue un petit puits d’histoire, car il est composé d'ingrédients issus du commerce triangulaire, au temps des colonies où toute sorte de produits transitaient dans le Port de la Lune : le rhum, la vanille, le sucre de canne,… 

Autre source d'énergie pour nos apprenants FLE : les Dunes Blanches, petit chou à la crème fouetté ultra léger comme l’air du Cap Ferret, là où elles ont été créées. 

Pour les becs salés, difficile de passer à côté du plateau d'huîtres fraîches venues du Bassin d’Arcachon, accompagnées de pain beurré : une expérience unique pour le palais de nos étudiants étrangers (attention la grimace)!

Un voyage culinaire en français dans le Ventre de Bordeaux !

séjour linguistique à Bordeaux - plateau d'huitres

Emile Zola aurait pu romancer à la perfection la vie hyperactive et gourmande du Marché Couvert des Capucins, dans la quartier Saint Michel de Bordeaux. Ce marché historique est une invitation à la dégustation, dans une bonne humeur et une ambiance populaire. Les visiteurs étrangers apprécieront ce passage obligé pour rencontrer la foule cosmopolite, goûter aux spécialités locales ou la cuisine du monde, prendre un plateau d'huîtres à la volée ou croquer un cannelé après un bon café.

Arcachon, Saint Emilion, Dordogne, La Rochelle... pour un séjour linguistique longue durée

Difficile de repartir de Bordeaux sans passer par des lieux emblématiques à quelques minutes de la ville. Les groupes de voyageurs qui prendront le temps d'apprendre et de découvrir l’Aquitaine pourront apprécier les panoramas sur les vignes depuis le village perché de Saint-Émilion, les perspectives sur l’estuaire depuis la Citadelle de Blaye, ou le bonheur des grands espaces maritimes au sommet de la Dune du Pilat. Entre Bassin d’Arcachon et l'océan, les opportunités ne manquent pas pour déguster quelques fruits de mer et longer la Côte Atlantique à vélo par exemple! 

Au-delà des frontières girondines, d’autres étapes touristiques valent le détour pour nos étudiants : la Dordogne et ses milles Châteaux, ou le Port de La Rochelle et ses bateaux majestueux.


On ne sait pas ce qui vous retient d'organiser votre séjour linguistique à Bordeaux !

Vos étudiants seront plus qu’enchantés d’apprendre le français et de passer des vacances dans cette ville si dynamique et passionnante. 

Vous êtes professeurs FLE? Vous souhaitez organiser un séjour linguistique dans la métropole d’Aquitaine ? 

V.A.L., votre agence de séjours linguistiques en France, organise l'intégralité du voyage et des cours de français à Bordeaux et dans la région, à travers un circuit touristique entre châteaux et cabanes tchanquées ! Découvrez nos offres de séjours ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0