· 

Organiser un séjour linguistique en France dans l’ambiance de Noël

séjour linguistique à Paris - La Seine à Noel

Organiser un séjour linguistique en France dans l’ambiance de Noël

 Vous prévoyez un séjour linguistique et culturel en France à Noël ? Préparez-vous à un marathon de traditions, d'expériences culinaires et festives à partager en famille ou entre groupes d’amis voyageurs ! Bien que la France soit un pays laïque, Noël demeure un jour férié et une fête largement célébrée, couronnée par un repas copieux et un échange de cadeaux. Choisir les fêtes de fin d’année pour visiter la France et parfaire son apprentissage de la langue française est une divine occasion pour s’imprégner de la magie de Noël et profiter de moments de ferveur et de partage uniques dans l'année des Français. 


Les bonnes raisons d’organiser un séjour linguistique en France à Noël

Vivre la magie de Noël en France

séjour linguistique à Paris - décorations de Noel

Faire un voyage en France pendant les fêtes de fin d’année c'est donner une touche de magie et de féérie à votre séjour linguistique et culturel. Les étudiants et voyageurs apprenant la langue française, s’ils font le choix de prendre le large à cette période de l’année, peuvent profiter de la culture française dans ses aspects les plus traditionnels, hiératiques, découvrant les coutumes à la fois religieuses et laïques, au sein même des familles locales. Ils peuvent s'imprégner de l’esprit merveilleux des décorations, des animations, dans les rues comme dans les maisons, et de l’imaginaire autour du Père Noël ou de ses variantes régionales, qu’ils soient croyants ou non.

Préparer la rentrée de janvier dans les meilleurs conditions

C'est aussi une période charnière dans l’année des étudiants FLE, après 3 mois de cours théoriques. C'est un moment clé pour que les apprenants mettent en pratique l’ensemble des enseignements du premier trimestre. Un séjour linguistique est donc le bienvenu pour tester les acquis, idéalement en étant hébergé chez l’habitant, en immersion chez une famille d'accueil française.. C'est une opportunité pour repartir en janvier sur de bonnes bases linguistiques et préparer le reste de l’année dans les meilleures conditions.

Des vacances culturelles en famille ou en groupe d’étudiants

séjour linguistique en France à Noel - le sapin

Les Fêtes de fin d'année sont une période optimale pour organiser un séjour linguistique afin d’apprendre ou d’améliorer son français, sous la forme d’un séjour en famille, parents-enfants (on réserve les cours de français seulement aux plus jeunes!), en groupe d’apprenants répartis en hébergement chez l'habitant, ou sous forme d’un stage de découverte pour les étudiants.

Étudier et visiter la France dans la magie de Noël

L’atmosphère féerique des villes illuminées

Un point commun avec les pays d'outre-Atlantique ou d’Europe occidentale : au mois de décembre, les espaces publics et les maisons se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer ce mois si particulier des fêtes de Noël et du Nouvel An. Les villes et les quartiers rivalisent de beauté avec les décorations, les guirlandes lumineuses et les sapins majestueux qui trônent sur les grand-places ou devant les hôtels de ville. Attention toutefois, la tendance dans les communes françaises est à l’économie d’énergie et aux décorations écologiques… Le nombre de rues illuminées se réduit, les LEDS ont remplacé les ampoules, et les sapins verdoyants des forêts se transforment en arbre de carton ou de tubes lumineux.

 

La tradition du sapin et des boules rouges

séjour linguistique en France à Noel - tradition des boules rouges

Décorer le sapin de Noël à la maison est un moment incontournable de partage au sein des familles françaises, tant attendu par les plus petits qui auront l’honneur de positionner l’étoile sur la pointe du sapin. À l’origine, les familles suspendaient des fruits, des pommes tout particulièrement. Dans la région des Vosges, au milieu du XIXe siècle, une importante sécheresse frappe la production de pommes. Pour pallier l’absence de ce fruit élémentaire dans la décoration de Noël, un souffleur de verre recréé les pommes en verre rouge. A défaut de les manger, ces pommes ornementales deviennent rapidement une tradition décorative dans toute la France et au-delà. 

La tradition des santons : destination Provence

séjour linguistique en Provence - Noel et tradition des santons

Pour célébrer Noël, certaines familles réalisent la crèche, placée près du sapin et composée de santons. La tradition est apparue en Provence, inspirée d’une coutume italienne. Le terme vient du provençal “santoun” (traduit par “petits saints”), représentant de petites figurines en argile locale, peintes et assemblées pour former la crèche. 

Si vous décidez d’organiser votre séjour linguistique dans le Sud de la France, vous pourrez constater combien cette tradition des santons est encore fort présente en Provence, si bien que des foires aux santons sont organisées partout dans la région, la plus grande étant celle de Marseille.

 

Les marchés de Noël : destination Strasbourg

 

Passer un séjour culturel dans la région alsacienne pour Noël est une chance!  Strasbourg a été désignée Capitale de Noël en 1992, un titre bien mérité qui s’explique par une tradition germanique très ancienne. Le premier marché de Noël à Strasbourg a vu le jour en 1570 ! Étudiants, apprenants, et professeurs FLE : vous flânerez dans le marché des Délices, au marché du Carré d'Or ou au marché des Irréductibles, devant les stands merveilleux des artisans, et sous les lumières étincelantes des lustres en cristal de Baccarat. Une parenthèse enchantée idéale pour  trouver le petit cadeau souvenir et de fabrication artisanale (rien d’attrape-touriste ici!) qui fera mouche une fois rentré au pays.

 

séjour culturel a Noel : tradition du vin chaud

Enfin, le marché de Noël de Strasbourg c’est le moment de se réchauffer avec des spécialités gastronomiques à déguster sur le pouce. Les bretzel, kouglofs, moricettes, ou mannala abondent sur les étals alléchants. L’incontournable et traditionnelle boisson que l’on retrouve dans tous les marchés de Noël de France: c'est le vin chaud, breuvage suave à base de vin rouge infusé de cannelle, d'orange et autres épices réchauffant les cœurs et les esprits…

Les vitrines de Noël des grands magasins : destination Paris

 Paris offre un spectacle féerique unique grâce aux décorations des vitrines des grands magasins de la capitale. Galeries Lafayettes, Samaritaine, BHV et autres grandes marques jouent la surenchère de lumières et d’animations pour éblouir les passants. Les vitrines se transforment en théâtre de marionnettes, en cabaret, en défilé de mode, en un festival féerique d'ingéniosité et de créativité pour le plaisir de tous. 

Pour un voyage gastronomique à Noel : la France très gourmande

Le repas copieux du réveillon de Noël

 Traditionnellement, les Français aiment se réunir pendant les vacances de Noël autour de repas copieux, où l’on met à l’honneur des produits de qualité. Attention à l’indigestion pour les voyageurs étrangers ! A la table des hôtes français, il y aura des incontournables : le foie gras, les huîtres, le saumon fumé et la dinde aux marrons, le quatuor gagnant des dîners du 24 décembre (et des jours qui suivent d’ailleurs). Si les estomacs sont encore accrochés, il faut faire honneur à la bûche (tapissée de crème au beurre vanillée, entourée d’une ganache au chocolat) qui clôt le repas de Réveillon, entre autres chocolats, clémentines et marrons glacés. Votre séjour se transforme alors en marathon culinaire d’exception ! Et les restaurants ne dérogent pas à la tradition, en reprenant “à leur sauce” ces grands classiques gastronomiques de fin d’année, au plaisir de les faire découvrir aux visiteurs venus d’autres contrées.

 

Peut-être que ce focus sur les rituels gastronomiques régionaux de Noël aidera les voyageurs à choisir la destination de leur prochain séjour en France…

Noël en Provence

séjour gastronomique en France a Noel : les 13 desserts de provence

Voyageurs FLE, si vous passez vos vacances de fin d’année en Provence, votre séjour sera rythmé par la dégustation des 13 desserts de Noël ! Ils personnifient les 13 membres de la Cène. La diète méditerranéenne satisfait les becs sucrés cette fois! On retrouve le traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile", des noix, des figues séchées, des raisins secs, des dattes, de la pâte de coing, divers fruits confits, du nougat blanc, du nougat noir (avec des amandes grillées et du miel caramélisé), du nougat rouge (aux pistaches et à la rose),  des oranges, clémentines, le melon d’eau et les fameux Calissons d’Aix-en-Provence. 

Noël en Alsace

 Pâtisser en famille un mois à l’avance fait partie de l’art de vivre et des traditions inconditionnelles du Noël alsacien. On fabrique toutes sortes de Christolles, de Mannele et Bredele, multitude de biscuits, brioches et autres confiseries illustrant les thèmes et les personnages de Noël et de la Saint Nicolas. Le pain d’épices, parfumé à la cannelle, la cardamome, les amandes et le miel, accompagne aussi les goûters du mois de décembre depuis le XVIe siècle!

 

Et dans les autres régions ...

En Champagne-Ardenne, les “bourdes” sont savourées juste avant la messe de minuit : ces brioches en forme de 2 croissants adossés étaient décorées par des petits ronds dessinés avec un dé à coudre ! Elle est généralement offerte aux enfants par leur parrain. 

En Savoie, on se reconstitue avec des beignets à la compote de coing ou de pommes, depuis des générations.


A chaque région et chaque famille sa spécialité et ses coutumes. Les fêtes de fin d’année sont porteuses d’allégresse et de ferveur, d'expériences singulières et riches de culture pour les voyageurs. L’immersion linguistique en France à Noël sera lumineuse et gourmande !

Toutefois, par delà les frontières, il semblerait qu’un lieu commun de Noël perdure, quelles que soient les cultures et les âges….le pull moche! Avec lui, les voyageurs ne se sentiront pas dépaysés ! Pensez-y, vous réussirez votre intégration à coup sûr !

 

Famille royale anglaise en pull moche de Noel

Écrire commentaire

Commentaires: 0