contact@vacances-actives-linguistiques.com

REQUEST A QUOTE

Contact-us

Visiter la France à Carnaval : Le séjour linguistique d’hiver

culture française | évènements culturels | idée destination | vacances en France

Après la période hivernale, le printemps pointe son nez, et le Carnaval porte avec lui gourmandise, rire et déguisements avec un petit vent de folie et de lâcher prise! 

Dans la perspective d’un séjour culturel et linguistique en France pour les vacances d’hiver (février-mars), Vacances Actives Linguistiques vous propose un tour de France des carnavals et un défilé de spécialités culinaires et de costumes hauts en couleurs ! Oui, entre Mardi Gras et Carnaval, la France peut faire concurrence à Rio et Venise! 

3 raisons de visiter la France aux vacances d’hiver

  1. Pour préparer et fêter Carnaval avec sa famille d’accueil ou un groupe d’étudiants Français Langue Etrangère. Le principe est simple : fabriquer ou acheter un masque, un costume, manger plus qu’il n’en faut, parader et faire la fête !
  2. Pour apprendre le français sans se prendre au sérieux : professeurs et familles jouent le jeu du Carnaval, un moment de joie, de danse, de déguisement pour oublier la tristesse de l’hiver !
  3. Pour découvrir les traditions des régions françaises avec originalité, quelle que soit la destination du séjour FLE. Les voyageurs peuvent découvrir les festivités de Mardi Gras et du Carnaval, du nord au sud de la France.

D’où viennent les traditions du Carnaval ?

Aux origines de Carnaval en France

vacances patates au champ

Les historiens associent les origines de Carnaval aux rites païens de l’Antiquité, où des scènes de divertissements et de mascarades s’organisent à la fin de l’hiver, pour annoncer le printemps et la renaissance de la nature.

Dans l’ancienne Babylone, au IIème siècle avant J.-C., les fêtes des Sacées célèbrent la déesse Anaïtis et le réveil de la nature, en renversant l’ordre établi. Maîtres et esclaves se déguisent et inversent leurs rôles durant 5 jours de fêtes!

Les Grecs, quant à eux, célèbrent Dionysos, dieu de la fécondité, du vin et de la végétation, avec des défilés et des représentations théâtrales, des scènes de mime.

Les Romains organisent des Saturnales, en l’honneur du dieu de l’agriculture et du temps : des mascarades animent les rues lors du solstice d’hiver, tandis que maîtres et esclaves échangent les rôles pour le plus grand plaisir du public.

C’est au Moyen Âge que les chrétiens s’inspirent de ces traditions païennes pour les célébrations religieuses de Mardi Gras et Carnaval ayant lieu avant le Carême, à l’arrivée du printemps.

Déguisement oblige !

patates et cepes

Pour fêter Carnaval en France, les étudiants FLE et voyageurs étrangers doivent être prêts à venir déguisés ! Traditionnellement, on portait le masque pour imiter et se moquer d’une autorité ou d’un serviteur. Sans être reconnus grâce à leur costume, les participants osent la caricature sans craindre les représailles ! Attention aux déguisements de professeurs de langue ! Fêter Carnaval donnera l’occasion au voyageur de passer un bon moment en créant le costume idéal avec sa famille d’accueil ou un groupe d’étudiants, pour se mettre dans la peau de son héros, d’un personnage célèbre réel ou fictif! Tout est permis !

Goûter aux spécialités de Carnaval et Mardi Gras

Prêts pour un séjour reconstituant ?

patates et cepes

Passer les vacances d’hiver en France est synonyme de grande gourmandise ! Les réjouissances gustatives de Carnaval précèdent le Carême (40 jours de jeûne). Le point culminant est le Mardi Gras, fête traditionnelle chrétienne où l’on se ravitaille généreusement avec des aliments riches et des spécialités culinaires particulièrement reconstituantes! Les familles françaises s’accordent tous les excès gastronomiques, on festoie autour de préparations riches et peu coûteuses. L’objectif ? Finir les stocks de beurre, d’œufs et de sucre !

De nos jours, le Carême est bien moins respecté que  Mardi Gras ! On prend des forces et des calories mais on oublie de suivre le jeûne pour les éliminer ensuite…  Carnaval et Mardi Gras, célébrés durant les vacances de février-mars des écoles françaises, demeurent un grand moment de convivialité et d’abondance !

Faire sauter les crêpes 

paris cimetiere pere lachaise

Dans la continuité de la chandeleur (le 02 février en France), les crêpes font partie des spécialités incontournables des festivités de Carnaval et Mardi gras. Chaque région a sa recette de crêpes, à base de lait ou d’eau, son type de farine, sa dose de sucre, et son alcool pour parfumer ! Les étudiants sont généralement de grands fans de cette spécialité française !

Préparer les beignets : spécialité emblématique du Carnaval et toutes ses variantes régionales

Les beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Il se prépare dans toutes les régions françaises comme LA spécialité du Mardi Gras par excellence. D’une ville à l’autre, d’une famille à l’autre, la composition, la forme, l’épaisseur, et le nom changent! Voilà de quoi s’entraîner à la prononciation française avec un bon accent des terroirs :

Beugnets en Franche Comté (souvent aux pommes), Bottereau (Pays Nantais, Anjou), Bougnettes (Pays catalan), Bugnes à Lyon, à base de pâte levée, Chichi frégi (Provence), Craquelins (Savoie, Limousin, Bretagne), Croquignolles (Anjou), Crouchepettes (Landes), Frappes de Corse (aromatisées à l’eau-de-vie de myrte), Foutimassons (Vendée,Poitou), Ganses (Nice), Mascottes (Côte d’Azur), Merveilles (Sud Ouest), Oreillettes (Languedoc), Rousettes (Alsace), ou encore les Tourtisseaux (Vendée).

Alors, quelle sera la recette de votre famille d’accueil ?

Sète tombe de Paul Valéry
port de Sète

Tour de France des Carnavals : choisissez votre destination

Les Carnavals acidulés de Nice et de Menton

Le Carnaval de Nice est le plus grand Carnaval de France et connu à l’international : il attire des voyageurs étrangers des quatre coins du monde. Depuis le Moyen Âge, cette fête populaire est animée par des concours de défilés de chars, des mascarades, des batailles de fleurs et des cavalcades plus rocambolesques et surprenantes les unes que les autres.

C’est l’occasion pour les voyageurs et étudiants FLE de découvrir la ville de Nice sous un jour bien plus coloré et dévergondé! Un défilé de 18 chars spectaculaires a lieu sur le Corso Carnavalesque chaque jour pendant deux semaines en février, avec ses immenses personnages de carton-pâte et ses centaines de danseurs.

Voilà un moment exceptionnel pour les visiteurs : voir la Promenade des Anglais toute travestie et le Roi de Carnaval trôner sur la Place Masséna!

L’apothéose de ce séjour linguistique au Carnaval de Nice est la Bataille des Fleurs : un vent printanier et bucolique souffle sur la ville ! Des comédiennes postées sur des chars ornés de fleurs fraîches lancent des bouquets et du mimosa en pluie sur le public!

Pour clore les festivités, la Baie des Anges s’illumine sous les feux d’artifices et le bûcher du Roi, brûlé sur la mer Méditerranée.

 

Etape au Carnaval de Menton

paris cimetiere pere lachaise

Nos guides réservent une surprise inoubliable à nos voyageurs, en faisant étape à Menton : une ville tout en jaune citron ! Le Carnaval de Menton se distingue par l’omniprésence de ce fruit emblématique méditerranéen. Depuis 1930, on y célèbre le citron sous toutes ses formes, avec des chars, des costumes et des sculptures entièrement réalisés avec des citrons!

Le Carnaval de Paris renaît !

Ceux qui veulent passer un séjour linguistique à Paris pour les vacances de février pourront célébrer un Carnaval en renaissance. Tombé en désuétude après la seconde guerre mondiale, il reprend peu à peu sa vigueur dans les années 90. Désormais il se compose de la promenade des masques et de cortèges de chars, au cours d’un grand défilé en costume entre la place Gambetta et la place de la République.

Détour par le Carnaval de Dunkerque 

La Carnaval de Dunkerque était à l’origine une fête de pêcheurs, un banquet offert par les armateurs à leurs marins courageux avant la reprise de la pêche au printemps. Il se distingue des autres carnavals de France et du monde, pour ses traditions insolites et sa longue durée (festivités durant presque 3 mois !). Défilés déguisés, festins et traditions maritimes se mêlent pour donner un Carnaval unique ! L’ambiance y est survoltée et très arrosée, marquée par les bandes, défilés de carnavaleux déguisés, emmenés par le tambour-major; et les bals nocturnes.

Électrochoc du Carnaval de Dunkerque pour tous les visiteurs : le fameux lancer de harengs. Lors du grand défilé, les bandes font un arrêt sous les fenêtres de l’hôtel de Ville où le maire et son équipe lancent des harengs fumés (sous cellophane) sur le public de carnavaleux! Souvenir (olfactif) de voyage assuré !

Du côté de la Bretagne : le Carnaval de Douarnenez

Il faudra aller jusqu’au Finistère, à Douarnenez, pour découvrir le plus important carnaval de Bretagne. Bals et défilés costumés se succèdent pour célébrer le Roi de Carnaval, Den’Paolig, (littéralement “pauvre homme” en breton), suspendu sur la façade des Halles de la ville, puis brûlé sur le port à la fin des festivités. On célèbre les “Gras de Douarnenez” depuis 1835, pour fêter la fin de l’hiver, et la reprise d’un travail plus fructueux des marins-pêcheurs.

Alors, à quel roi du Carnaval nos voyageurs vont-ils se vouer ? Quelles seront les recettes de gourmandises de Mardi Gras proposées par les familles françaises pour vider les placards et se faire plaisir pendant les vacances d’hiver? Quels déguisements nos étudiants vont-ils confectionner pour célébrer Carnaval dans les rues de Nice ou de Dunkerque?

Une chose est sûre : ils repartiront avec une recette de beignets originale, des confettis plein les yeux et des souvenirs hauts en couleurs !

Visiter la France sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024

“Allier le muscle à l’esprit ! ” disait Pierre de Coubertin. On pourrait y ajouter le patrimoine, tant les jeux olympiques de Paris génèrent...

Les Carnavals de Provence 

Direction le Sud français, à la découverte de trois carnavals emblématiques de la Provence : le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton et la...

Fêter le Nouvel An à la française…

Le 31 décembre est célébré partout dans le monde, à des dates différentes, et chaque culture et chaque pays a sa manière. Pourquoi parle-t-on de...