Séjour linguistique : Visiter la France à la Toussaint

Paris en automne - visiter la France à la Toussaint

Séjour linguistique : Visiter la France à la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont les deux premières semaines de répit accordées aux écoliers français après la rentrée. Encore nostalgiques de l’été, mais déjà plongés dans l’atmosphère de l’automne dont les couleurs chatoyantes redorent les parcs et jardins, les familles se réunissent traditionnellement pour vivre un moment de recueillement au moment de la Fête des Morts. A cette occasion, les traditions ne sont pas si nombreuses et pourtant, la Toussaint constitue une étape incontournable dans l’année des familles françaises. Voyons quelles sont les coutumes et les curiosités gastronomiques, culturelles et touristiques à découvrir lors d’un séjour linguistique en France à la Toussaint.


Séjourner en France à la Toussaint : les traditions

La tradition, de la Fête des saints à la Fête des morts

La Toussaint, contraction de “Tous les Saints”, est une fête catholique célébrée le 1er novembre en France en l’honneur de Dieu et de tous les saints. Les Français l’associe - par confusion et commodité des usages -  à la Fête des morts ayant lieu le lendemain. Toutefois, seule la Toussaint est un jour férié : c'est ce jour que choisissent les familles pour se recueillir et aller fleurir les tombes. En quelque sorte, on assiste à des célébrations “clair-obscur’” : on passe de la lumière à l’ombre, de la Fête de tous les Saints à la Fête de tous les Morts !

La Toussaint : une fête culturelle plus que religieuse

chrysanthemes de la toussaint - tradition en france

Il faut avertir les visiteurs étrangers, le culte des morts en France est bien plus sage et réservé que dans certains pays, comme au Mexique par exemple, où se tiennent traditionnellement des célébrations spectaculaires. 

La tradition de la Toussaint en France veut que l’on se rende au cimetière pour rendre hommage aux proches disparus et déposer sur les sépultures des fleurs et des bougies, symboles d’une vie heureuse dans l’au-delà

Les chrysanthèmes, voire les oeillets d’Inde, ont l’avantage sur toutes les autres fleurs, car ce sont celles qui résistent le mieux au froid et à l’humidité de l’automne…

Qui-sait, le réchauffement climatique viendra peut-être modifier ces usages… Lors d’un séjour en France pour la Toussaint, visiteurs et étudiants FLE pourront constater à quel point les Français sont fidèles à ce rituel, ne manquant pas le rendez-vous avec leurs proches, au delà de toute conviction religieuse.

La Toussaint, on profite des “vacances patates”

vacances patates - la toussaint dans les pays francophones

Anecdote historique : la Toussaint coïncidait autrefois avec celle de la récolte des pommes de terre. A cette période, toute la famille travaillait dans les champs, et les enfants devaient alors manquer l’école! C'est ainsi que les « vacances patates » furent instaurées. De nos jours, l’expression perdure encore dans certaines régions francophones de Suisse par exemple, mais elle a été globalement rebaptisée « vacances de la Toussaint ».  Alors, chers étudiants, prêts pour des "vacances patates" en France ?

Séjourner en France à la Toussaint : la gastronomie

Les rituels culinaires de la Toussaint sont rares

poelée de cepes - recettes de la toussaint en france

En France, comme dans d’autres pays (catholiques) du monde, la Toussaint constitue un moment de recueillement et de rassemblement avec la famille et les aïeux, sans aspects funestes ou nostalgiques. La gastronomie a sa place au coeur des “réjouissances”. Contre toute attente, la France - pourtant gastronome - n’entretient pas de traditions culinaires proprement dites pour cette occasion. Alors que dans d’autres pays, le “repas des morts” est un festin familial pour partager symboliquement le repas avec leurs défunts, on ne recense que très peu de recettes de la Toussaint.

Quelques rares traditions régionales persistent de manière très localisée. Par exemple, le pâté de poires de Fisée est un gâteau feuilleté aux senteurs d’automne (poires, sucre, clous de girofle, vin et gousse de vanille) qui se déguste à la Toussaint dans le Pays de Bray au nord-ouest de la France. 

Ou encore les niflettes, pâtisserie originaire de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, tartelette traditionnelle de la Toussaint ressemblant aux Pasteis de Nata portugais.

Alors que mange-t-on en France à la Toussaint ?

 Alors si nos étudiants et voyageurs étrangers viennent séjourner en France à la Toussaint, à quoi doivent-ils s’attendre à la table de leurs hôtes ? Alors que l’air se refroidit et que l’hiver se rapproche, les vacances de la Toussaint sont l’occasion d’entamer une cure de bonnes choses reconstituantes pour préparer l’hibernation!

Les recettes réconfortantes à base de produits des bois et les premiers légumes d’hiver arrivent dans les assiettes : champignons, châtaignes se font griller tandis que la citrouille, star d'Halloween, se transforme en soupe et en accompagnement de poulets rôtis! On prépare des pâtes de coings, on déguste la poire sous toutes ses formes et on termine par un gâteau aux noix du Périgord en dessert !

Quelle destination choisir pour visiter la France à la Toussaint?

Difficile de choisir où séjourner en France pour la Toussaint, tant il y a de choix ! Il faut reconnaître que les cimetières ne sont pas forcément les premiers sites à visiter qui nous viennent à l’esprit. Toutefois, la France recèle d’immenses cimetières particulièrement surprenants et célèbres, aussi célèbres que les personnalités qu’ils abritent. Alors partons pour un bref tour d'horizon des curieux cimetières de France, qui pourra, qui-sait, vous faire pencher pour une destination de vacances d’Automne…

Visiter Paris et le Père Lachaise

visiter la france à la Toussaint - Paris et le cimetière Pere Lachaise

Direction Paris 20e et le Père Lachaise, où les visiteurs entrent dans un dédale de 70.000 concessions, "à la rencontre” de Molière, Balzac, La Fontaine, Apollinaire, Oscar Wilde pour les littéraires ; Chopin, Maria Callas, Edith Piaf, Jim Morrison… pour les musiciens…  Une occasion de plonger à la fois dans l’histoire et la culture de France en retraçant les biographies et les succès de chacune de ces personnalités françaises et internationales. Un vrai musée en plein air à ne pas manquer lors de votre séjour linguistique à Paris !

Visiter Paris, et le cimetière de Van Gogh

visiter la france à la Toussaint - Auvers sur oise  et le cimetière de Van Gogh

A une trentaine de kilomètres de Paris, rejoignons Auvers-sur-Oise. Dans ce hameau de verdure, on suit un pèlerinage en hommage à Van Gogh, où le peintre néerlandais a réalisé 70 tableaux, inspiré par l'architecture locale notamment, et y passera les derniers jours de sa vie tout près de son frère. Le cimetière d'Auvers-Sur-Oise est de ceux que l’on visite que pour un seul nom. Ici, on y retrouve les deux stèles symétriques, émouvantes, de Théodore et Vincent Van Gogh.

Visiter la Normandie et le cimetière américain

 L’agence VAL propose des séjours culturels en Normandie : à la Toussaint, c'est l'occasion de longer les plages du débarquement et de visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (“ Normandy American Cemetery and Memorial”), en surplomb de la plage d'Omaha Beach. Il rassemble les tombes des soldats américains tombés au combat, la plupart le D-day sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. Émouvant, impressionnant (70 ha de surface), il impose le respect et la reconnaissance par son immensité et sa sobriété. Une autre étape cruciale pour évoquer une phase de l’histoire mondiale avec les étudiants et visiteurs étrangers. 

Visiter La Provence et les cimetières de Sète

Les destinations du sud sont indiquées pour séjourner en France à la Toussaint pour ceux qui craignent l'humidité d'octobre!  La Côte d’Azur réchauffe et la Provence est tout aussi accueillante et recèle de curiosités funestes tout aussi surprenantes ! Si vous optez pour un séjour linguistique vers Nice, pourquoi ne pas faire un détour par Sète, où reposent deux poètes, deux virtuoses de la langue française dans des styles différents : Paul Valéry et George Brassens. Dans un décor paisible de pins, de cyprès et d’horizon marin, le cimetière Saint-Charles de Sète a été rebaptisé “Cimetière marin” en référence au poème de Paul Valéry, dont la tombe est la vedette de ce lieu. Au cimetière de Py, plus populaire, le chansonnier George Brassens repose sous un cyprès.

Ce toit tranquille, où marchent des colombes,

Entre les pins palpite, entre les tombes ;

Midi le juste y compose de feux

La mer, la mer, toujours recommencée !

Ô récompense après une pensée

Qu’un long regard sur le calme des dieux !

 

Paul Valéry, le cimetière marin, 1920. 


Le séjour en France à la Toussaint se termine sur ce poème de Paul Valéry, et de nombreuses inspirations pour un prochain voyage automnal dans l’Hexagone! 

D’autres suggestions, recettes, sites remarquables à visiter en cette saison? 

Confiez-les nous en commentaires ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0