· 

Séjour linguistique : Apprendre le français à... Paris !

séjour linguistique à Paris - voir la Tour Eiffel

Apprendre le français à... Paris!

Dans la série “apprendre le français à”, Vacances Actives Linguistiques vous emmène dans la ville française la plus mythique et légendaire : Paris ! La Ville Lumière fascine et impressionne, et représente pour nous la destination idéale pour accélérer votre apprentissage du français ! Professeurs et guides FLE tout aussi passionnés qu’excellents vous attendent avec impatience pour vous faire explorer la capitale française et pratiquer la langue de Molière.

 

Paris est multiple : pour un séjour linguistique, quel est le Paris qui vous fait rêver? Le Paris d’Amélie, sur la butte Montmartre ? Le Paris d’Emily, côté Tour Eiffel et Tuileries? Ou le Paris d’Arsène Lupin, mystérieux et insolite? 


Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique à Paris

séjour linguistique à Paris - Tour eiffel et la Seine
  1. Découvrir une ville mythique : la Ville Lumière est une étape incontournable dans l’itinéraire d’une vie de voyageur ! 
  2. Apprendre le français dans une ville monde ! Voyageurs étrangers, vous ne vous sentirez pas seuls à Paris, ville cosmopolite où se côtoient toutes les cultures et idiomes du monde entier 
  3. Réaliser un séjour hors du commun, où tout est possible : des expériences des plus insolites aux rencontres les plus mémorables. 
  4. Simplement se laisser séduire par le charme parisien! 

 

Organiser un séjour linguistique à Paris : par quoi commencer?

Comme pour tout voyage dans une capitale ou métropole du monde, il y a des choix à faire, une sélection (frustrante !) d’activités et de sorties qui dépendent de vos affinités et de vos envies. Vous pouvez compter sur l’agence VAL et ses guides FLE pour vous proposer visites, sorties et expériences qui vous satisferont et vous surprendront ! 

Pour commencer, nous vous proposons un échantillon de programme pour un séjour linguistique à Paris en 6 étapes … 

L’étape incontournable : La Tour Eiffel

séjour linguistique à Paris - visiter la Tour eiffel

Symbole même de la capitale française, monument iconique, la Tour Eiffel fait partie des incontournables de tout voyage à Paris. Il faudra s’armer de patience et de courage pour ceux qui veulent en faire l’ascension à pied : 674 marches pour attendre le 2e étage (les marches des étages supérieurs étant fermés au public).

Après une matinée studieuse en cours de français, rien ne vaut une bonne séance de “step” sur la structure brun-jaune de la Dame de Fer, pour apprécier un panorama embrassant toute la ville.

L’étape indispensable : Le Louvre

séjour linguistique à Paris - visiter le Louvre

A l'image de Paris, palimpseste historique, le Musée du Louvre constitue une concentration unique d’art et de cultures du monde et de toutes les époques. Source d'émerveillement, des momies égyptiennes aux Joyaux de la couronne, de Vénus de Milo à la Joconde, il faudra faire des choix ! Mais tout itinéraire d’un voyageur à Paris passe par la Pyramide de verre et les salles du Louvre si mystérieuses et riches d’histoires. Nos guides FLE, sans jouer à Belphegore, vous mèneront devant les plus belles œuvres de peinture, de sculpture, etc. dans un discours passionné qui vous donnera envie d’y revenir, de jour comme de nuit! 

L’ étape symbolique : la Sorbonne et le quartier latin

séjour linguistique à Paris - étudiante FLE

Impossible pour tout étudiant étranger, apprenant l’idiome et la culture française, de manquer le rendez-vous avec la Vieille Dame : La Sorbonne. Son nom résonne dans le monde entier comme synonyme d’esprit, de connaissance mais aussi de révolution. Alors pourquoi pas organiser un cours de français dans l’antre du savoir et de la recherche de Paris ? Sise au cœur du Quartier Latin, fondée il y a huit siècles, la Sorbonne constitue un lieu symbolique pour les universités et le monde de la recherche, que les étudiants et apprenants auront plaisir à découvrir. 

L’étape mémorable :  Le Père Lachaise

séjour linguistique à Paris - visiter le pere lachaise

En attendant que la belle Notre-Dame guérisse de ses brûlures, le cimetière du Père Lachaise fait partie de ces visites mémorables qui font beaucoup parler nos étudiants et voyageurs étrangers. Visiter ce cimetière historique n’a rien de lugubre : étudiants et apprenants de tout pays découvrent un monde émouvant et hors du temps, où ils reconnaissent les stèles de célébrités et de grands noms de l’histoire des arts et de la culture, de Molière à Oscar Wilde, d’Edith Piaf à Jim Morrison. Comme dans un jeu de piste au milieu des hommages, la visite au Père Lachaise est l’occasion d’une promenade enrichissante, dans un lieu qui, finalement, n’appelle pas le silence.

L’ étape ressourçante : Le parc des Buttes Chaumont

séjour linguistique à Paris - sortir aux Buttes Chaumont

Lors de votre séjour linguistique à Paris, vous aurez l’occasion de découvrir une facette plus verte de la capitale : Paris renferme de nombreux parcs et jardins, botaniques, historiques, insolites, offrant de réelles bouffées d’oxygène dans le tumulte urbain. Après une bonne visite en français au Musée d’Orsay ou au Centre Pompidou par exemple, pourquoi ne pas rejoindre le parc des Buttes Chaumont pour prendre l’air et se ressourcer ! Ce jardin à l’anglaise a été conçu à la fin du 19e siècle, en imitant les paysages de montagne : curieux, non? Falaises et cascades, rochers et grottes, collines d’alpages et belvédères composent ce site unique. Le lieu parfait pour faire un pique nique, bavarder et mettre en pratique son français au milieu des Parisiens !

L’étape festive : Les quais de Seine

À Paris, péniches, guinguettes et terrasses investissent les quais de Seine (surtout pour les beaux jours ...). On boit un verre, on danse et on refait le monde au bord de l’eau ! C’est le moment pour les voyageurs et apprenants FLE de se mêler aux nombreux étudiants parisiens et de dialoguer en français dans un contexte festif !

L’étape insolite : croisières sur le canal et atelier parfums…

 Pour votre séjour linguistique à Paris, quelques heureuses surprises vous attendent… Imaginez-vous descendre le Canal Saint Martin le temps d’une croisière pour découvrir le Vieux Paris et rejoindre la Bastille. Ou plonger au cœur du plus vieux quartier de la capitale française, le Marais, et apprécier ses maisons médiévales, sauvées de la destruction par André Malraux de 1960. Ou vous pourrez opter pour l’expérience coup de cœur de l’agence VAL : lancez-vous dans un atelier de composition de parfums, chez un célèbre parfumeur, avec votre groupe d’apprenants FLE. C'est l’occasion rêvée de ramener un précieux souvenir dans vos valises…  

Pour un long séjour linguistique à Paris :  excursions hors les murs

séjour linguistique hors Paris - versailles

La région parisienne offre quantité de solutions pour s’évader de la capitale ! Pour un long séjour culturel à Paris (une semaine minimum pour ne rien perdre de la capitale avant tout!), nos étudiants et apprenants FLE peuvent suivre les pas des Rois de France le temps d’une journée aux Châteaux de la Loire. Ou rêvasser devant les dorures et les miroirs du Château de Versailles. 

Curieux et amateurs de champagne : direction Reims, pour découvrir sa cathédrale et déguster dans les caves le fameux breuvage aux fines bulles. Envie d’air marin ? Excursion d’un jour en bord de mer sur les plages de Honfleur et Trouville… 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, Paris et sa région ne lassent jamais!!

Apprendre le français la bouche pleine : goûter la cuisine parisienne

séjour linguistique gastronomique Parie : la baguette et le brie

Que vous soyez hébergés par une famille d’accueil française ou dans une résidence étudiante, vous aurez droit au croissant au beurre pour bien démarrer la journée !

La cuisine parisienne est difficile à qualifier tant il y a de diversité gastronomique dans la capitale, et tant elle a été enrichie d’influences étrangères. Pour simplifier, nous invitons les voyageurs à s’asseoir à la table d’une brasserie, et à découvrir une cuisine reconstituante, faite maison à partir de produits frais et d’une bonne baguette de pain! Les chefs avaient coutume de faire leur marché aux Halles, ce “Ventre de Paris” qui a servi de décor au roman d’Emile Zola.

 

 

Aujourd’hui les Halles ont disparu, mais les restaurants traditionnels comme la fameuse Brasserie Chartier, la plus ancienne de Paris, servent encore cette cuisine savoureuse! Nos guides gourmands vous y donneront rendez-vous pour travailler votre vocabulaire culinaire et déguster toutes sortes de spécialités :  gratinée des Halles, bœuf miroton, navarin et purée musard au menu!  Et tant de pâtisseries à faire saliver : L'Opéra, le Paris-Brest, L'Amandine ou la tarte Bourdaloue, et le coquet macaron qui accompagnera bien un café en terrasse…`

Apprendre le style français : défilé dans la capitale de la mode

séjour linguistique capitale de la mode - musée de la mode

Difficile de résister à une petite heure de shopping à Paris entre deux cours de français… Le Printemps, Les Galeries Lafayettes, ou les vitrines de l’avenue Montaigne près des Champs Elysées, temple de la haute couture et de la Fashion Week, attirent les convoitises des visiteurs ! Un séjour linguistique à Paris passe par une séance d’essayage dans la capitale de la mode et pourquoi pas une visite insolite au Musée de la Mode (magnifique palais Galliera) ou au Musée Yves Saint Laurent. Nos guides vous mèneront rue Cambon, devant le magasin historique de Gabrielle Chanel. Il n‘y a qu’un pas pour imiter le style d’Inès de la Fressange, revêtir la petite robe noire chère à Chanel, ou s’imaginer défiler pour Jean-Paul Gaultier… !


Du Panthéon au Moulin Rouge, de Saint Germain aux Champs Elysées, de Montparnasse à Notre Dame convalescente, des catacombes à la Fondation Vuitton, Paris regorge de richesses culturelles et artistiques pour faire de l’apprentissage de la langue française un véritable plaisir et un épanouissement complet. Paname reste notre destination favorite pour organiser un séjour linguistique des plus fous qui comblera nos étudiants et apprenants FLE. 

 

Alors, quel sera VOTRE Paris ? 

affiche paris je t'aime

Écrire commentaire

Commentaires: 0